J'accompagne les enfants, adolescents et leurs parents dans des problématiques diverses pour soutenir le changement, et un retour à l’équilibre et l'harmonie dans un cadre bienveillant.
Quelques motifs courants de consultation :
​
-
Difficultés relationnelles
-
Questionnements sur l'éducation, la parentalité
-
Comportements défis
-
Dysrégulation émotionnelle
-
Estime de soi
-
Difficultés dans le domaine scolaire
-
Événements de vie bouleversants
-
Troubles du neuro-développement
-
Situation de handicap
Ma spécialisation initiale et mon expérience de terrain dans la clinique des TND (troubles du neuro développement), plus spécifiquement des TSA (Troubles du spectre de l'autisme) me permet de proposer des accompagnements ajustés aux besoins et spécificités des enfants, adolescents/jeunes adultes concernés, ainsi que leurs parents. La guidance parentale et la psycho éducation font partie des approches privilégiées pour accompagner à la régulation des émotions et des comportements, la découverte et l'acceptation de soi, ses forces, ses compétences et ses défis.​​​​​
​
​​​​
​
Dans un monde mouvementé où l'intérêt supérieur de l'enfant est de plus en plus menacé,
préserver l'enfance et ce qui la caractérise : l'innocence, l'insouciance, la joie et l'émerveillement, semble essentiel.
Pour cela, il apparait primordial de prendre soin de nous et de nos émotions,
pour guider les enfants sur leur propre chemin dans l'amour, la bienveillance et la sécurité.
« Même si nous adorons nos enfants, même si nous voulons être les meilleurs parents qui soient, nos réactions automatiques suscitent parfois des moments de discorde et de déconnexion. Ces moments sont inévitables, ils font partie de la vie. L’essentiel est de découvrir que nous pouvons négocier les difficultés interpersonnelles que nous rencontrons ou que nous créons. »
​
Jon Kabat Zinn
« Respecter l'inclinaison à l'émerveillement, c'est respecter les rythmes de l'enfant, ses besoins fondamentaux, son innocence ; c'est éviter de précipiter son développement. »
​
Catherine L'Ecuyer
« En grandissant, le cerveau de l’enfant se construit en miroir de celui de ses parents. Si les parents gagnent en équilibre émotionnel, les enfants en récoltent les fruits et évoluent eux aussi vers d’avantage d’équilibre. Cela signifie qu’intégrer et cultiver votre propre cerveau est le plus beau des cadeaux que vous puissiez faire à votre enfant. »
​
Daniel J. Siegel
